Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association des Parents d'Elèves et des Elèves du Conservatoire Mozart Paris Centre
24 février 2014

UN AUDITORIUM POUR LE CONSERVATOIRE DU CENTRE DE PARIS

Dans le cadre d'une interview croisée publiée par Télérama no. 3344, cet hebdomadaire propose à ses lecteurs d'interroger directement mesdames Hidalgo et Kosciusko-Morizet, sur leur programme en matière d'éducation artistique.

L'APEC du Centre de Paris, a donc fait parvenir à la rédaction de Télérama la question suivante :

"Mesdames les candidates à la Mairie de Paris,

En 2015, le Conservatoire du Centre de Paris s’installera dans ses nouveaux locaux, sous la Canopée des Halles. Avec une cible de 1900 élèves, il sera l’un des plus importants de la capitale. Or, contrairement à tous les conservatoires parisiens récemment rénovés, à l’instar de celui du XIIIème arrondissement (cf. pages 34 de Télérama n°3344), le Conservatoire du Centre ne disposera pas de son propre auditorium.

Il s’agit d’un choix surprenant à double titre. Dans ses anciens locaux du Forum des Halles, le Conservatoire du Centre disposait de 300 places d’auditorium. Pourtant, cette capacité d’accueil était déjà insuffisante alors qu’il ne comptait que 1200 élèves. De plus, ne pas envisager d’auditorium dans le nouveau Conservatoire du Centre n’est pas cohérent : ces équipements pédagogiques ont été construits dans les derniers conservatoires récemment rénovés (XIIème, XIIIème et XVIIème arrondissements).

A ce jour, la direction des affaires culturelles (DAC) de la ville de Paris s’est limitée à nous assurer qu’il n’y aurait pas d’auditorium. Elle ne nous a donné aucune information précise sur les conditions dans lesquelles ce conservatoire pourra disposer, aux Halles, d’un espace permettant aux orchestres de répéter et de se produire.

Depuis le lancement de ce projet, la situation ne cesse de se dégrader :

· En 2008, le Conservatoire du Centre a été exclu de l’Auditorium des Halles (540 places) rebaptisé Auditorium du Forum des Images…
· En 2009, la superficie du Conservatoire initialement prévue en 2005 est passée de 4000 à 2600m2. L’auditorium prévu est la principale victime de cette amputation : cet espace (rez-de-chaussée) est aujourd’hui dédié aux commerces.
· En février 2014, aucune solution (alors qu’elles existent) au sein des Halles n’est présentée précisément pour régler ce problème.

Cette situation suscite un fort mécontentement des parents d’élèves, des élèves et des professeurs du Conservatoire. De leur côté, des compositeurs, des chefs d’orchestres, des musiciens qualifient cette situation d’aberrante. Une pétition circule…

Quelle solution vous engagez-vous à apporter à cette situation qui touche non seulement les familles des quatre arrondissements du centre de Paris, mais aussi l’image de l’un des projets phares de la capitale qui avoisine le milliard d’euros ? "

20140222_002643

Publicité
Commentaires
Association des Parents d'Elèves et des Elèves du Conservatoire Mozart Paris Centre
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 75 329
Publicité