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Association des Parents d'Elèves et des Elèves du Conservatoire Mozart Paris Centre
1 mars 2014

UN AUDITORIUM POUR LE FUTUR CONSERVATOIRE DU CENTRE

1.- OBJET

 

La demande de l’APEC du Centre de Paris est la suivante :

 

  1. A l’instar des autres Conservatoires nouvellement construits, la gestion par le Conservatoire du Centre d’un auditorium aux Halles pour accueillir les répétitions des grands ensembles (orchestres symphoniques, chœurs, harmonies, etc). Cet espace serait mutualisé avec d’autres organismes présents aux Halles ;
  2. La signature d’une convention entre le Conservatoire du Centre de Paris, la MPAA et le concessionnaire de la salle de Hip Hop afin que les élèves du Conservatoire du Centre de Paris (CMA Centre) puissent disposer de ces salles dans le cadre de répétitions (musique, danse et art dramatique, arts numériques…). A noter que ces salles ne constituent pas des auditoriums.

 

Cette demande est motivée par :

 

  • L’impérieuse nécessité pour un Conservatoire de disposer d’outils et équipements pédagogiques en rapport avec son nombre d’élèves (1900) et d’orchestres :
  • L’Orchestre Symphonique du Centre constitué de 80 à 90 musiciens ;
  • 5 orchestres juniors ;
  • 1 chorale d’adultes (entre 80 et 120 chanteurs selon les productions qui doivent répéter parfois avec l’orchestre symphonique de 80 à 90 musiciens et les solistes des classes de chant…) ;
  • 3 chorales d’enfants ;
  • 4 harmonies ;
  • 1 grande harmonie de 70 musiciens ;
  • 5 classes d’art dramatique ;
  • 40 classes de danse.
  • L’expérience des dernières années au cours desquelles, élèves professeurs et parents d’élèves ont consentis des efforts en travaillant dans des conditions difficiles, sur plusieurs sites, dans l’espoir que le nouveau conservatoire qui sera sous la Canopée leur offrira des conditions nettement meilleures. Cependant, force est de constater, qu’avant même le début des travaux sur le Forum, la situation n’a cessé de se dégrader (réduction de la surface allouée au Conservatoire de plus de 1000 m², exclusion du CMA de l’Auditorium des Halles, suppression de l’auditorium du Conservatoire prévu dans le projet initial au profit de commerces) ;
  • Les problèmes posés par la MPAA au Conservatoire du 6ème arrondissement.

 

De plus, les représentants de la Direction des Affaires Culturelles (DAC), que j’ai rencontrés le 6 février dernier, ne m’ont pas encore donné un chiffre précis sur la capacité de la salle dont la gestion sera confiée à la MPAA.

 

En revanche, la DAC annonce au Conservatoire du Centre, une salle de répétition de 50 places. Cette capacité est bien évidemment insuffisante au regard des besoins du CMA Centre. Par exemple, il n’est pas possible de faire rentrer un orchestre symphonique comptant au minimum 60 musiciens dans une salle prévue pour en accueillir 50.

 

Cette situation est d’autant plus inadmissible que, dans ses anciens locaux du Forum des Halles, le Conservatoire du Centre disposait de deux auditoriums offrant une capacité totale de 300 places (100 + 200). Ces deux salles étaient pratiquement saturées alors que le Conservatoire comptait seulement 1200 élèves.

 

Par ailleurs, les parents ne peuvent comprendre que face à un tel accroissement de la superficie construite à la place de l'ancien Forum des Halles et à l’investissement financier colossal consacré à la Canopée et la fermeture d’une partie de voierie publique souterraine pour accroître également la surface commerciale, un équipement aussi élémentaire pour un conservatoire situé au cœur de Paris n'ait pas été prévu. Dans le même temps, parents et professeurs comparent la situation de leur futur conservatoire avec celle des nouveaux conservatoires parisiens :

 

  • Le Conservatoire du 13ème : 3500 m² pour 1700 élèves + auditorium de 250 places (ouverture septembre 2013) ;
  • Le Conservatoire du 17ème : 3200 m² pour 2000 élèves + auditorium de 300 places (ouverture décembre 2013).
  • Le Conservatoire du Centre aura 2600 m² pour 1900 élèves et pas d’auditorium.

 

2.- UNE SOLUTION OPTIMALE ET ECONOME

 

Le retour de l’Espace 500 du Forum des Images à sa vocation initiale d’Auditorium des Halles et sa gestion par le Conservatoire du Centre de Paris.

 

En 2008, des travaux réalisés au seul profit du Forum des Images se sont traduits par une réduction de la capacité de l’Auditorium des Halles de 536 à 440 places. Cet équipement a été rebaptisé Espace 500 du Forum des Images et le Conservatoire du Centre n’a plus jamais pu y organiser le moindre concert ou audition. Le motif invoqué : l’écran ne peut être relevé pour libérer les dizaines de m² du plateau rendus inutilisables par cet « écran inamovible » derrière lequel est stocké… un piano à queue ! Un double gâchis pour le contribuable parisien.

 

Cette  salle est pourtant sous-utilisée. Contrairement au CMA Centre, le Forum des Images n’est pas ouvert le matin et, cinq jours sur six, ferme plus tôt le soir. En plus, de l’immense espace inutilisé de la scène devant et derrière l’écran, l’Espace 500 est loin d’être comble lors de chaque programmation.

 

Quant au piano à queue stocké derrière l’écran, la consultation de la programmation du Forum des Images, au cours de ces quatre dernières années, révèle une utilisation notoirement inférieure à celle qu’en ferait un Conservatoire pour des répétitions, auditions et concerts avec orchestre. De telles activités sont pourtant redevenues possibles puisqu’il semblerait que l’écran ait été équipé depuis d’un système permettant de le relever.

 

Bien évidemment, l’Espace 500 qui retrouverait son appellation d’Auditorium et sa vocation première pourrait être mutualisée dans le cadre du réseau des CMA parisiens.

 

D’un point de vue pratique, cet auditorium est situé à proximité du futur CMA Centre, permettant ainsi le transport du matériel encombrant (percussions, harpes, piano, contrebasses) qui pourraient être stockés sur place. Des économies substantielles de temps, de frais de transports seraient en plus générées et les instruments seraient moins sujets aux dégradations inhérentes à leur transport.

 

De la même manière, les autres CMA d’arrondissements qui souhaiteraient utiliser cette salle, la trouveraient prête à l’emploi. Les économies obtenues ne concerneraient donc pas seulement le CMA Centre, mais l’ensemble du réseau.

 

De plus, plusieurs matinées par semaine, cette salle pourrait accueillir des scolaires dans le cadre des ARE pour découvrir la musique sous forme de conférences animées par des professionnels sur le modèle de « La musique classique (ou le jazz, ou les musiques actuelles ou encore, les musiques du monde, etc.) expliquée aux enfants ».

 

Bien évidemment, le Forum des Images pourrait bénéficier de cet auditorium pour des manifestations associant le cinéma et la musique (ciné-concert par exemple). Il serait ainsi possible de développer des interactions novatrices entre les divers pôles d’activités culturels de la Canopée.

 

Une telle solution permettrait d’optimiser l’utilisation de l’Auditorium des Halles tant en journée qu’en soirée sans investissement supplémentaire puisque la salle est déjà équipée : éclairages, sonorisation, etc.

 

Dans ce contexte, le Forum des Images conserverait bien entendu la gestion de ses quatre autres salles (offrant une capacité de 300, 100, 50 et 30 places). Néanmoins, pour des événements exigeant une jauge supérieure à ces quatre espaces, il pourrait travailler avec les autres salles de projection des Halles ou envisager d’utiliser l’espace devenu vacant de l’ancien complexe Gaumont de la Place d’Italie.

 

Cette proposition rationnelle offre l’avantage de redonner à cette salle sa vocation première en exploitant la totalité de ses potentialités et en mettant un terme à l’aberration que constituerait un conservatoire sans auditorium au centre de Paris. Cette solution participerait sans nul doute au rayonnement de cet aménagement phare de la capitale en faisant des Halles un véritable pôle culturel au cœur de Paris.

 

Sylvie Bonneau

Présidente de l’APEC

du Centre de Paris

 

Sources :

Entretiens avec la DAC entre 2011 et 2014

Le Parisien du 4 juin 2009

Encyclopédie Wikipédia

Nos visites au Forum des Images

Programme n°59 de mars 2014 du Forum des Images

Entretien avec l’ancien Président de la SEM Paris Seine.

 

 

 

 

 

 

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