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Association des Parents d'Elèves et des Elèves du Conservatoire Mozart Paris Centre
3 avril 2014

UN AUDITORIUM POUR LE FUTUR CONSERVATOIRE DU

UN AUDITORIUM POUR LE FUTUR CONSERVATOIRE DU CENTRE DE PARIS
POINT DE SITUATION N°2

Le 18 janvier 2014, à l’occasion de la Galette des Rois organisée par l’APEC du Centre de Paris, une pétition est lancée afin d’obtenir un auditorium pour le futur Conservatoire du Centre de Paris. Un objectif de 1000 signatures est visé.

Les élections municipales terminées, il a semblé temps pour le bureau de l’APEC du Centre de Paris de vous livrer un deuxième point de situation sur les actions menées.

Le 6 février 2014 : Entretien avec la Direction des Affaires Culturelles de Paris (DAC) : Il s’agissait de faire un point sur le futur Conservatoire du Centre, le partage des salles avec la MPAA et la M2H (Maison du Hip Hop). 

L’APEC DU CENTRE A EXIGÉ L’ELABORATION D’UNE CONVENTION CADRE POUR QUE LE CONSERVATOIRE PUISSE DISPOSER DE CES LOCAUX AU MOINS 50 HEURES PAR SEMAINE. 

M. Francis Pilon, adjoint au directeur de la DAC, nous a alors précisé que ces organismes ne disposeront pas d’auditorium sous la Canopée. En revanche, contrairement à l’engagement pris en réunion par M. Francis Pilon, les informations concrètes concernant les infrastructures du futur pôle culturel qui sera installé sous la Canopée, ne nous ont pas été transmises…

Février / Mars 2014 : 

1. Un examen des solutions alternatives à la construction forcément coûteuse d’un auditorium est mené par le bureau de l’APEC du Centre de Paris. Lors d’une visite dans le Forum des Images, il est alors constaté que l’ancien auditorium des Halles (aujourd’hui Espace 500) est notoirement sous-utilisé. 

2. Rencontres avec les candidats aux élections municipales et élus de toutes tendances des 4 arrondissements du centre de Paris. 

LA MAJORITÉ DES CANDIDATS ONT INSCRIT DANS LEUR PROFESSION DE FOI ELECTORALE, LA NECESSITE DE DOTER NOTRE CONSERVATOIRE D’UN AUDITORIUM.

Le 13 février 2014 : L’objectif des 1000 signatures est franchi. Ces signatures émanent notamment de parents et élèves du Conservatoire, de professeurs, de directeurs de conservatoires, de musiciens et de compositeurs.

Le 20 février 2014 : L’APEC du Centre de Paris a interrogé les deux principales candidates aux élections municipales à Paris sur leur intention concernant l’absence d’auditorium dans les futurs locaux du CMA Centre. Cette question leur a été posée par l’intermédiaire de Télérama. Dans son no. 3344, cet hebdomadaire proposait à ses lecteurs d'interroger directement mesdames Hidalgo et Kosciusko-Morizet, sur leur programme en matière d'éducation artistique.

Le 22 février 2014 : La présidente de l’APEC, Sylvie Bonneau, s’entretient avec Mme Anne Hidalgo lors de la journée portes-ouvertes du Carreau du Temple. La candidate à la Mairie de Paris a pris acte de l’absence d’auditorium dans le futur conservatoire et a assuré que le Conservatoire du Centre aurait aussi son auditorium. 

Le 28 février 2014 : A la demande, de Madame Anne Hidalgo, les 1000 premières signatures de la pétition « Un auditorium pour le Conservatoire du Centre » lui sont adressées avec la « Proposition LA 440 » (1) ainsi que des photos de la salle/Espace 500, du plateau et du piano du Forum des Images.

Le 12 mars 2014 : Entretien avec Monsieur Bruno Julliard, adjoint au Maire de Paris chargé des affaires culturelles et son directeur de cabinet. M. Julliard comprend la position et la colère des parents d’élèves du Conservatoire en souhaitant « Bon courage face au lobby du cinéma » (sic). 

LORS DE CET ENTRETIEN, M. JULLIARD ANNONCE QU’A LA SUITE DE L’ACTION DE L’APEC DU CENTRE DE PARIS, UN AUDIT DU FORUM DES IMAGES A ETE DEMANDE PAR LA MAIRIE DE PARIS.

Nous espérons recevoir bientôt le compte-rendu de cette réunion promis par M. Julliard et par son directeur de cabinet faisant état des avancées concernant la répartition des horaires d’utilisation des salles de la Canopée entre la MPAA, la M2H et le Conservatoire. Actuellement le conservatoire ne dispose que d’une unique salle de répétition pouvant accueillir une cinquantaine de musiciens.

Et maintenant…

Les élections terminées, l’APEC du Centre de Paris va développer son action afin que sa « Proposition LA 440 » (2) aboutisse. Celle-ci sera conduite, toujours avec le soutien que les parents d'élèves, les élèves et leurs professeurs ont indéfectiblement apporté depuis le mois de janvier. 
Chacun d'entre-vous peut d'ailleurs apporter son concours afin que les professeurs et nos enfants puissent travailler dans des conditions normales et dignes d’un conservatoire parisien, installé qui plus est, au cœur de l’une des grandes réalisations architecturales de la capitale.

(1) : https://www.facebook.com/notes/un-auditorium-pour-le-conservatoire-du-centre-de-paris/un-auditorium-pour-le-conservatoire-du-centre-la-proposition-la-440/520620064725329

(2) : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.594463737301553.1073741869.205702852844312&type=1

© Michel Isaac / APEC du Centre de Paris
 — avec Anne Hidalgo.
Photo : UN AUDITORIUM POUR LE FUTUR
CONSERVATOIRE DU CENTRE DE PARIS
POINT DE SITUATION N°2
Le 18 janvier 2014, à l’occasion de la Galette des Rois organisée par l’APEC du Centre de Paris, une pétition est lancée afin d’obtenir un auditorium pour le futur Conservatoire du Centre de Paris. Un objectif de 1000 signatures est visé.
Les élections municipales terminées, il a semblé temps pour le bureau de l’APEC du Centre de Paris de vous livrer un deuxième point de situation sur les actions menées.
Le 6 février 2014 : Entretien avec la Direction des Affaires Culturelles de Paris (DAC) : Il s’agissait de faire un point sur le futur Conservatoire du Centre, le partage des salles avec la MPAA et la M2H (Maison du Hip Hop).
L’APEC DU CENTRE A EXIGÉ L’ELABORATION D’UNE CONVENTION CADRE POUR QUE LE CONSERVATOIRE PUISSE DISPOSER DE CES LOCAUX AU MOINS 50 HEURES PAR SEMAINE.
M. Francis Pilon, adjoint au directeur de la DAC, nous a alors précisé que ces organismes ne disposeront pas d’auditorium sous la Canopée. En revanche, contrairement à l’engagement pris en réunion par M. Francis Pilon, les informations concrètes concernant les infrastructures du futur pôle culturel qui sera installé sous la Canopée, ne nous ont pas été transmises…
• Février / Mars 2014 :
1. Un examen des solutions alternatives à la construction forcément coûteuse d’un auditorium est mené par le bureau de l’APEC du Centre de Paris. Lors d’une visite dans le Forum des Images, il est alors constaté que l’ancien auditorium des Halles (aujourd’hui Espace 500) est notoirement sous-utilisé.
2. Rencontres avec les candidats aux élections municipales et élus de toutes tendances des 4 arrondissements du centre de Paris.
LA MAJORITÉ DES CANDIDATS ONT INSCRIT DANS LEUR PROFESSION DE FOI ELECTORALE, LA NECESSITE DE DOTER NOTRE CONSERVATOIRE D’UN AUDITORIUM.
Le 13 février 2014 : L’objectif des 1000 signatures est franchi. Ces signatures émanent notamment de parents et élèves du Conservatoire, de professeurs, de directeurs de conservatoires, de musiciens et de compositeurs.
Le 20 février 2014 : L’APEC du Centre de Paris a interrogé les deux principales candidates aux élections municipales à Paris sur leur intention concernant l’absence d’auditorium dans les futurs locaux du CMA Centre. Cette question leur a été posée par l’intermédiaire de Télérama. Dans son no. 3344, cet hebdomadaire proposait à ses lecteurs d'interroger directement mesdames Hidalgo et Kosciusko-Morizet, sur leur programme en matière d'éducation artistique.
Le 22 février 2014 : La présidente de l’APEC, Sylvie Bonneau, s’entretient avec Mme Anne Hidalgo lors de la journée portes-ouvertes du Carreau du Temple. La candidate à la Mairie de Paris a pris acte de l’absence d’auditorium dans le futur conservatoire et a assuré que le Conservatoire du Centre aurait aussi son auditorium.
Le 28 février 2014 : A la demande, de Madame Anne Hidalgo, les 1000 premières signatures de la pétition « Un auditorium pour le Conservatoire du Centre » lui sont adressées avec la « Proposition LA 440 » (1) ainsi que des photos de la salle/Espace 500, du plateau et du piano du Forum des Images.
Le 12 mars 2014 : Entretien avec Monsieur Bruno Julliard, adjoint au Maire de Paris chargé des affaires culturelles et son directeur de cabinet. M. Julliard comprend la position et la colère des parents d’élèves du Conservatoire en souhaitant « Bon courage face au lobby du cinéma » (sic).
LORS DE CET ENTRETIEN, M. JULLIARD ANNONCE QU’A LA SUITE DE L’ACTION DE L’APEC DU CENTRE DE PARIS, UN AUDIT DU FORUM DES IMAGES A ETE DEMANDE PAR LA MAIRIE DE PARIS.
Nous espérons recevoir bientôt le compte-rendu de cette réunion promis par M. Julliard et par son directeur de cabinet faisant état des avancées concernant la répartition des horaires d’utilisation des salles de la Canopée entre la MPAA, la M2H et le Conservatoire. Actuellement le conservatoire ne dispose que d’une unique salle de répétition pouvant accueillir une cinquantaine de musiciens.
Et maintenant…
Les élections terminées, l’APEC du Centre de Paris va développer son action afin que sa « Proposition LA 440 » (2) aboutisse. Celle-ci sera conduite, toujours avec le soutien que les parents d'élèves, les élèves et leurs professeurs ont indéfectiblement apporté depuis le mois de janvier.
Chacun d'entre-vous peut d'ailleurs apporter son concours afin que les professeurs et nos enfants puissent travailler dans des conditions normales et dignes d’un conservatoire parisien, installé qui plus est, au cœur de l’une des grandes réalisations architecturales de la capitale.
(1) : https://www.facebook.com/notes/un-auditorium-pour-le-conservatoire-du-centre-de-paris/un-auditorium-pour-le-conservatoire-du-centre-la-proposition-la-440/520620064725329
(2) : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.594463737301553.1073741869.205702852844312&type=1
© Michel Isaac / APEC du Centre de Paris
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