Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association des Parents d'Elèves et des Elèves du Conservatoire Mozart Paris Centre
15 juillet 2015

Compte-rendu de l'Assemblée Générale du 27 juin 2015

Compte-Rendu

de l’Assemblée Générale de l’Association des Parents d’Elèves

du Conservatoire du Centre de Paris

(APEC du Centre de Paris)

du 27 juin 2015

 

 

Présents :

 

  • Membres du Bureau et du Conseil d’administration :
  • Sylvie Bonneau, Présidente ;
  • Ghislaine Erny, Vice Présidente ;
  • Marc Lussier, Trésorier ;
  • Françoise Moisy, Secrétaire Général ;
  • Nadia Kherchouch et Anne Bremaud
  • Les parents des élèves du conservatoire.

 

Les sujets suivants ont été évoqués lors de cette assemblée générale :

 

I - GALETTE DES ROIS (7 février 2015 - 4ème édition) 

Cette année encore, l’Association des Parents d’Elèves du Conservatoire du Centre de Paris, a organisé un « Après-midi autour de la galette des rois ». Pas moins de 86 élèves musiciens du conservatoire ont participé à cet événement !!!

Ce moment à la fois musical et festif permet aux élèves de fin de 2ème cycle et de 3ème cycle de jouer seuls ou en petites formations devant les parents d’élèves accompagnés le plus souvent de leurs plus jeunes enfants. Une occasion pour les petits de découvrir, en un après-midi, de nombreux instruments de musique, mais aussi des répertoires très diversifiés (classique, jazz, contemporain…).

Encore merci aux professeurs du centre de nous aider à faire de ce moment une rencontre musicale de grande qualité !

 

II – CONCOURS CENTR’ENSEMBLE (les samedis 21 et 28 mars 2015 – 2ème édition)

Organisé par l’Association des Parents d’Elèves du Conservatoire du Centre, le concours Centr’Ensemble s’est déroulé les 21 et 28 mars 2015 à la Mairie du 3ème arrondissement de Paris en présence d’un jury de professionnels de la musique.

Un excellent cru 2015 qui confirme le développement de ce concours qui a accueilli des élèves de nombreux conservatoires de Paris, de banlieue et de province, le tout dans une ambiance conviviale. Chaque ensemble avait également la possibilité de bénéficier d'un débriefing personnalisé de son interprétation par les membres du jury de Centr'Ensemble.

Prix catégorie « Prestige » :

1er prix : Quatuor Clara Schumann (CRR) qui gagne un chèque de 500 euros offert par l’APEC d centre de Paris ;

2ème prix : Quatuor Phoenix (CRR) ;

3ème prix : Duo Satine (CMA 6 et Centre). 

Prix catégorie « Espoirs » :

1er prix : le Duo Krupka-Tchalik (CMA 12 et 19) qui remporte un chèque de 300 euros offert par l'APEC du Centre de Paris ;

2ème prix : le Duo Orelaine (CMA 13 et Centre/CRR) ;

3ème prix : le Trio Apesanteur (CRR de Limoges).

 

De nombreux prix ont été distribués aux candidats grâce au soutien de nos sponsors.

De plus, les 3 premiers prix de chaque catégorie "Prestige" et "Espoirs" ont été invités à participer à deux concerts organisés grâce au soutien du Maire du 3ème Arrondissement de Paris et du Gouverneur Militaire de Paris. Le premier s’est déroulé le 4 décembre 2015 à la Mairie du 3ème arrondissement et le second aux Invalides, le 12 février 2016. Le concert des Lauréats des Invalides a rassemblé un public d’environ 200 personnes et a permis de reverser le produit du « chapeau » à l’Association « Terre Fraternité » qui œuvre pour les blessés de guerre et le soutien aux familles de militaires morts au combat.

Une troisième session de ce concours est prévue en mars 2016 toujours en collaboration avec la Mairie du IIIème arrondissement.

Les dossiers d‘inscription seront disponibles dès septembre 2015 en version électronique sur la page Facebook de l’APEC du Centre de Paris ou le blog : 

https://www.facebook.com/APECPARIS

http://apeccentreparis.canalblog.com/

L’APEC du Centre de Paris renouvelle ses remerciements à ses sponsors : Feeling, Musique et Art, les Harpes Camac, Meizaud Photos, la Mairie du IIIème arrondissement, le Conservatoire du Centre et le Gouverneur Militaire de Paris.

 

Toutes les photos du concours 2015 et des concerts des Lauréats sont sur la page Facebook de l’APEC du Centre de Paris.

 

III - NOS ACTION 2014/2015 : UN AUDITORIUM POUR LE CONSERVATOIRE DU CENTRE DE PARIS

Le 18 janvier 2014, à l’occasion de la Galette des Rois organisée par l’APEC du Centre de Paris, une pétition a été lancée afin d’obtenir un auditorium pour le futur Conservatoire du Centre de Paris. Un objectif de 1000 signatures était visé.

Le 6 février 2014 : Entretien avec la Direction des Affaires Culturelles de Paris (DAC) : Il s’agissait de faire un point sur le futur Conservatoire du Centre, le partage des salles avec la MPAA et la M2H (Maison du Hip Hop, La PLace) qui seront également installées sous la Canopée. 

L’APEC DU CENTRE A EXIGÉ L’ELABORATION D’UNE CONVENTION CADRE POUR QUE LE CONSERVATOIRE PUISSE DISPOSER DE CES LOCAUX A HAUTEUR DE SES BESOINS. 

Février / Mars 2014

1. Un examen des solutions alternatives à la construction forcément coûteuse d’un auditorium a été mené par le bureau de l’APEC du Centre de Paris. Lors d’une visite dans le Forum des Images, l’APEC a constaté que l’ancien auditorium des Halles (aujourd’hui Espace 500) est notoirement sous-utilisé. 

2. Rencontres avec les candidats aux élections municipales et élus de toutes tendances des 4 arrondissements du centre de Paris.  

LA MAJORITÉ DES CANDIDATS ONT INSCRIT DANS LEUR PROFESSION DE FOI ELECTORALE, LA NECESSITE DE DOTER NOTRE CONSERVATOIRE D’UN AUDITORIUM. 

Le 13 février 2014 : L’objectif des 1000 signatures est franchi. Ces signatures émanent notamment de parents et élèves du Conservatoire, de professeurs, de directeurs de conservatoires, de musiciens et de compositeurs. 

Le 22 février 2014 : La présidente de l’APEC, Sylvie Bonneau, s’est entretenu avec Mme Anne Hidalgo lors de la journée portes-ouvertes du Carreau du Temple. La candidate à la Mairie de Paris a pris acte de l’absence d’auditorium dans le futur conservatoire et a assuré que le Conservatoire du Centre aurait aussi son auditorium.  

Le 28 février 2014 : A la demande, de Madame Anne Hidalgo, les 1000 premières signatures de la pétition « Un auditorium pour le Conservatoire du Centre » lui sont adressées avec la « Proposition LA 440 » ainsi que des photos de la salle/Espace 500 du Forum des Images.

Le 12 mars 2014 : Entretien avec Monsieur Bruno Julliard, adjoint au Maire de Paris chargé des affaires culturelles et son directeur de cabinet.

LORS DE CET ENTRETIEN, M. JULLIARD ANNONCE QU’A LA SUITE DE L’ACTION DE L’APEC DU CENTRE DE PARIS, UN AUDIT DU FORUM DES IMAGES A ETE DEMANDE PAR LA MAIRIE DE PARIS.

Le 26 mai 2014 : un article intitulé « Le futur conservatoire des Halles veut son auditorium » est publié dans le quotidien « Le Parisien ». Alexandre Arlot journaliste au Parisien interviewe Sylvie Bonneau, présidente de l’APEC du Centre de Paris sur ce point. 

Le 3 décembre 2014 : en l’absence de réponse de la Mairie de Paris, l’APEC du Centre de Paris décide de rassembler les principaux élus et directeurs des salles de la Canopée au CICA du 3 décembre 2014.

Les CICA (Comités d’initiative et de consultation d’arrondissement) sont destinés à faciliter la démocratie locale grâce à la participation des associations locales au débat du conseil d’arrondissement, avec voix consultative. L’objectif de l’APEC du Centre de Paris était bien d’obtenir des réponses aux questions relatives à l’absence d’auditorium dans le futur conservatoire qui sera sous la Canopée.

Le Comité d’initiative et de consultation d’arrondissement (CICA) s’est tenu le mercredi 3 décembre 2014 de 18h à 21h à la Mairie du 1er arrondissement de Paris dans une salle pleine.

Plus des deux tiers de cette séance consacrée aux équipements de la Canopée du Forum des Halles ont concerné le futur Conservatoire. 

Elle était présidée par M. Jean-François Legaret entouré du conseil municipal.

Etaient invités :

  • M. Bruno Julliard, 1er adjoint au maire de la ville de Paris en charge de la culture, du patrimoine, des métiers d’art, des entreprises culturelles, de la nuit et des relations avec les mairies d’arrondissements ;
  • M. Noël Corbin, directeur des affaires culturelles (DAC) ;
  • Les directeurs de la MPAA, de La Place (Hip Hop) et du Conservatoire du Centre de Paris.
  • de nombreuses associations comme par exemple, Accomplir, l'Association des riverains et l'Animation du Quartier des Halles (ADRAQH), Glob'Halles, etc. 

En revanche, la directrice du Forum des Images (FDI) était absente alors que l’APEC du Centre de Paris avait insisté pour qu’elle participe aux débats. 

Le maire du 1er arrondissement avait également invité la directrice du Centre d’Animation des Halles ainsi que les directeurs de la bibliothèque et du Kiosque des Jeunes.

Les questions posées lors de ce comité étaient les suivantes :

Question 1 : ESPACES DE REPETITIONS APPROPRIES

La superficie et la configuration de la grande salle du futur Conservatoire Municipal d’Arrondissement W.A. Mozart du Centre de Paris (CMA Centre) ne peut accueillir les grandes formations de cet établissement : Orchestre Symphonique (80 à 90 musiciens), Harmonies (dont une de 70 élèves) ou les nouveaux projets des cursus croisés (musique et danse, arts dramatiques, etc.).

Dans ces conditions, la Direction des Affaires Culturelles de la ville de Paris (DAC) a confirmé (courrier REF FPI/AA – D14DAC – 000262 du 8 sept. 2014) la mutualisation de la salle de la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs (MPAA) et de la salle de Hip Hop pour accueillir les cursus existants et les nouveaux cursus en cours d’élaboration. 

Depuis juin 2013, nous demandons pour les répétitions :

  • la mise à disposition de ces deux salles au profit du CMA Centre avec un minimum de 60 heures par semaine ;
  • la mise en place de la formalisation de cet accès sous la forme d’une convention tripartite (CMA Centre / MPAA / Hip Hop) d’au moins 4 ans et renouvelable par tacite reconduction.

Les directeurs de ces trois entités étant tous nommés, où en est cette demande ?

Question 2 : AUDITIONS ET CONCERTS DES GRANDS ENSEMBLES 

Compte tenu des superficies des salles annoncées :

  • la grande salle du Conservatoire ne compte que 60 places assises ;
  • les salles mutualisées de la Canopée offrent une jauge de 100 places assises. Cela signifie que pour un ensemble ou un spectacle de plus de 50 élèves du CMA Centre, tous les parents ne pourront pas assister au concert ; les frères ou sœurs, la famille, les autres élèves du CMA Centre seront priés de rester dehors. Il ne s’agit pas d’une hypothèse : cela se produit déjà lors de concerts organisés notamment à la Mairie du IVème.

a) Pourquoi l’ancien Auditorium des Halles - aujourd’hui d’une capacité réduite à 440 places et pourtant notoirement sous-employé par le Forum des Images - ne peut-il pas être utilisé régulièrement, d’autant plus que son utilisation permettrait de réduire les coûts de transport et de personnels puisqu’il se situe à proximité immédiate du CMA (actuel et futur) ?

b) Où en est l’enquête de la Commission de sécurité de la Préfecture de Police qui devait être menée sur l’utilisation de cette salle par le CMA Centre ?

c) Pourquoi une telle enquête est-elle nécessaire alors que cet ERP accueille déjà des ciné-concerts, et certains mercredis, « Les après-midi des enfants » ?

Question 3 : MUTUALISATION DE LA SALLE 500 DU FORUM DES IMAGES (FDI)

Dans son courrier du 8 septembre 2014 déjà mentionné, la DAC allait examiner, avec le FDI, le cahier des charges d’une utilisation par le CMA Centre de la salle 500. L’Association des Parents d’Elèves du Conservatoire du Centre de Paris (qui a obtenu pour l’exploitation de cette salle par le CMA Centre, plus de 1000 signatures de parents, professeurs, compositeurs, professionnels de la musique…) propose une allocation minimale annuelle de 144 heures (avec des pointes en décembre, mars et juin correspondant à :

  • 19 représentations ;
  • 19 pré-générales ;
  • 19 générales.

Le CMA Centre étant appelé à devenir l’un des plus importants de Paris et ne disposant pas d’auditorium contrairement :

  • à ce qui a été annoncé par la Mairie de Paris (par ex. : Lettre Capitale No. 111 de février 2014) et promis par Mme Hidalgo également en février dernier ;
  • aux conservatoires construits ou rénovés ces derniers mois (12, 13 et 17ème arrondissements.

a) A quelle échéance une convention de ce type est-elle envisageable entre le FDI et le CMA Centre ?

b) Pourquoi autant de réticences face à un projet visant au meilleur rendement en terme d’utilisation d’un équipement public déjà lourdement subventionné par le contribuable parisien (plus de 6 millions d’euros par an alors que le FDI fait l’objet d’un redressement fiscal en 2013 !) et dont le déficit, qui se chiffre en centaines de milliers d’euros, a pratiquement doublé entre 2010 et 2012 (comptes 2013 non encore publiés en octobre 2014…) ?

c) Enfin, lors d’un entretien le 12 mars dernier à l’Hôtel de Ville de Paris avec la présidente de l’APEC du Centre de Paris, M. Julliard a annoncé le lancement d’un audit du Forum des Images. Quels sont les résultats de l’audit de cet établissement qui emploie 70 personnes ?

Compte-rendu du CICA du 3 décembre 2014

La présence d’un grand nombre d’acteurs de la Canopée, des élus et du directeur de la DAC a permis d’obtenir pour la première fois, une présentation claire des futurs locaux qui seront utilisés pour les répétitions et les auditions du futur Conservatoire du Centre.

La mutualisation des salles de la MPAA, de La Place (Hip Hop) et du Conservatoire est en bonne voie. C’est un premier acquis pour l’APEC du Centre de Paris. 

Toutefois, nous n’avons pas encore eu d’engagement ferme sur l’enveloppe de 60 heures hebdomadaires de mise à disposition des salles de la MPAA et de La Place. Or, ces heures sont nécessaires pour permettre aux ensembles du CMA Centre de répéter dans de bonnes conditions.

Pour mémoire, le futur Conservatoire du Centre de Paris comprendra :

  • L’Orchestre Symphonique du Centre (OSC) constitué de 80 à 90 musiciens ;
  • 5 orchestres juniors ;
  • 1 chorale d’adultes (entre 80 et 120 chanteurs selon les productions) ;
  • 3 chorales d’enfants ;
  • 4 harmonies ;
  • 1 grande harmonie de 70 musiciens ;
  • 5 classes d’art dramatique ;
  • 40 classes de danse.

Mais l’état d’esprit de toutes les parties prenantes nous laisse penser que la ville de Paris prend très sérieusement en charge ce dossier.

La Grande Salle du futur conservatoire ne permettant pas les répétitions des grands ensembles, comme par exemple, l’OSC, celles-ci se dérouleront donc dans les locaux plus appropriés de la MPAA ou de La Place. En revanche, avec une jauge d’une centaine de places assises seulement, ces locaux sont inadaptés aux auditions ou concerts des grands ensembles.

Grâce à la pétition lancée et à la campagne de sensibilisation menée par l’APEC du Centre de Paris, l’utilisation de la Salle 500 du Forum des Images par le Conservatoire du Centre pour les concerts des grands ensembles ou pour certains spectacles est désormais envisagée par la Ville de Paris.

L’APEC du Centre de Paris a rappelé qu’il s’agissait du seul équipement culturel des Halles à refuser, jusqu’à maintenant, toute idée de mutualisation, alors même que la salle 500 fait l’objet d’une sous utilisation notoire (cf. étude https://www.facebook.com/media/set/…)

M. Julliard estime que la mutualisation du Forum des Images est un objectif qui peut être atteint grâce à des échanges constructifs : « je propose que nous continuions à travailler ensemble » a-t-il précisé : « Il faut qu’il y ait des échanges avec la DAC, le FDI, le conservatoire et l’APEC du Centre de Paris. Nous sommes bien dans une perspective de proposition de solutions (…) Nous savons bien qu’il faudra à terme, pour un certain nombre de jours, une salle avec une capacité suffisante » pour les auditions / concerts des grands ensembles du CMA Centre. « Il y a deux critères objectifs sur lesquels la DAC est en train de travailler. Le premier est celui du besoin affiné du conservatoire pour l’utilisation de cette salle (…) Le second concerne les aspects scéniques ».

Pour l’APEC du Centre de Paris, la Salle 500 du Forum des Images doit être mise à disposition du CMA Centre annuellement à hauteur de 19 représentations, 19 pré-générales et 19 générales. Ces mises à disposition devront être plutôt concentrées en fin de trimestre et à des horaires compatibles avec le planning des enfants et du public.

M. Jean-François Legaret a rappelé fort à propos, « qu’à l’origine, cette salle était un auditorium qui avait été conçu pour accueillir les concerts de l’Ensemble Orchestral de Paris et de ses formations de musique de chambre. Donc, c’est un auditorium dont les qualités acoustiques avaient été étudiées et le plateau dimensionné pour des orchestres symphoniques. (…) On doit pouvoir, sans difficulté insurmontable retrouver l’espace scénique et le rendre utilisable pour des concerts ». 

Pour le directeur de la DAC, M. Noël Corbin, il convient également de « mener rapidement un audit technique » de la Salle 500 qui a subi des transformations depuis sa reprise par le FDI : « des travaux doivent éventuellement être faits, c’est ce que nous voulons vérifier. Ces équipements scéniques ne sont pas utilisés depuis de nombreuses années. On va les remettre en état, aux normes du spectacle vivant, c’est pourquoi on va faire ce travail le plus rapidement possible ».

Pour Bruno Julliard, le problème soulevé par l’absence d’auditorium au Conservatoire du Centre doit maintenant trouver une issue rapide « Nous n’avons aucun intérêt à ne pas apporter de réponse et il faut le faire dans un état d’esprit constructif ».

L’APEC du Centre de Paris est donc satisfaite de l’orientation prise par la Ville de Paris et se réjouit de la volonté affichée lors de ce CICA d’aboutir aussi à la mutualisation de la Salle 500. Nous restons néanmoins vigilants sur les conditions de ces mutualisations qui restent à formaliser par une convention entre les différents acteurs culturels du Forum des Halles.

Le 9 juin 2015 :

Une réunion d'information sur les nouveaux équipements publics des Halles s'est tenue le mardi 9 juin 2015, à la Bourse du Commerce. 

A cette occasion, Monsieur Bruno Julliard, 1er adjoint au Maire de Paris a annoncé, en séance publique et en présence de Monsieur Legaret, Maire du 1er arrondissement et de Monsieur Corbin, Directeur des Affaires Culturelles, que le Conservatoire du Centre de Paris pourra finalement disposer d'un certain nombre d'heures au Forum des Images (ancien Auditorium des Halles).

Le 25 juin 2015 : réunion sur la mise à disposition du Forum des Images

Compte-rendu de Marie-Aude Montheil, chargé de mission auprès du directeur et chef de projet Canopée 

Présents :

  • Mme Bonneau, présidente de l’APEC, accompagnée de parents d’élèves,
  • Mme André, présidente de l’association Accomplir,
  • M. Alain le Garrec,
  • Elie E-Silva, conseillère de Bruno Julliard, Premier Adjoint à la Maire de Paris,
  • Nadine Marienstras, sous-directrice chargée des enseignements artistiques et des pratiques amateurs,
  • Michel Gomez, Délégué à la Mission cinéma,
  • Marie-Aude Montheil, chargé de mission auprès du directeur et chef de projet Canopée.

Objet de la réunion :

L’APEC a sollicité récemment la Ville de Paris afin de pouvoir connaître avec précision les espaces dédiés aux répétitions, auditions et concerts du nouveau conservatoire du centre.

A l’occasion de cette rencontre, la DAC a pu rappeler que la mutualisation des différents équipements culturels de la Canopée des Halles sera un élément important du projet culturel des Halles et que le conservatoire du centre disposera des espaces suivants pour les concerts :

  • Espaces du conservatoire avec notamment deux grandes salles : la salle de musique de chambre (jauge environ 50 personnes) et la salle de percussions
  • Le Grand studio de la Canopée situé dans le centre Hip HoP : le planning d’occupation est en cours de finalisation
  • Les lieux avec grandes jauges : Oratoire du louvre, Carreau du Temple (en cours de négociation) et Forum des Images (2 dates proposées au 1er semestre 2016)
  • Les espaces extérieurs : jardin, kiosque, la mezzanine et le patio

Concernant les espaces de diffusion et de concerts, l’APEC a rappelé les conditions difficiles du conservatoire actuel et regrette que le conservatoire n’ait pu obtenir cette année une soirée au Châtelet. 

L’association a pris bonne note des espaces proposés et se réjouit des mutualisations envisagées, elle rappelle toutefois que le Forum des Images est l’équipement qui convient le mieux aux parents et aux enfants de par son positionnement central qui facilite les déplacements d’instruments,  et fait part de son souhait de pouvoir disposer de plus de deux dates / an. L’association a ainsi mentionné le souhait le pouvoir bénéficier dès l’année 2015 d’une soirée supplémentaire en décembre 2015.

D’autres pistes alternatives ont par ailleurs été évoquées et seront étudiées dès les prochaines semaines : Eglise St Saint Eustache, Les Blancs Manteaux, etc. 

Relevé de décisions :

La DAC s’est engagée  à l’issue de cette rencontre :

  • à étudier la demande d’une date de concert supplémentaire au FDI dès le mois de décembre 2015.
  • à donner une visibilité sur les créneaux dédiés au conservatoire dans les espaces du bâtiment Nord dès que le planning serait fixé
  • à programmer une visite de chantier à la rentrée"

Cette réunion a permis au Conservatoire du Centre de pouvoir disposer de la salle 500 du Forum des Images 3 fois entre décembre 2015 et juin 2016.

 

Prochaines échéances :

  • la visite du chantier de la Canopée : conservatoire, salles de la MPAA et de La place
  • la signature de la convention entre le CMA du centre et les salles de la Canopée (y compris le Forum des Images).

 

IV – CREATION D’ENSEMBLES DE JAZZ : Paris Downtown Combo et Paris Downtown Big band

En 2013, l’APEC du Centre de Paris avait créé un ensemble de jazz d’une dizaine de musiciens (basse, guitare électrique, batterie, piano, vibraphone, saxophones, trompette, trombone).

Depuis cette date, ce Jazz Band intergénérationnel a tracé son chemin et réalisé pas moins de 14 concerts en 2014 et une vingtaine en 2015 auprès de Mairies du centre de Paris, de l’Hôtel de ville de Paris, dans le cadre d’événements comme la journée internationale du Jazz organisée par l’UNESCO…

Le Paris Downtown, qui fait partie de l’AMAC, se produit désormais en Combo et en Big Band selon la demande.

 

IV – LA BOURSE AU LIVRES 

La prochaine bourse aux livres sera organisée de la façon suivante :

  • mercredi 16 septembre de 18h à 20h pour les dépôts des ouvrages à vendre ;
  • vendredi 18 septembre de 18h à 20h pour les dépôts des ouvrages à vendre ;
  • samedi 19 septembre de 11h30 à 14h30 pour l’achat des livres mis en dépôt ;
  • mercredi 23 septembre de 18h à 20h pour l’achat des livres mis en dépôt. 

Un mail d'information sera adressé par le conservatoire aux parents début septembre.

 

V – PRESENTATION ET APPROBATION DES COMPTES DE L’ASSOCIATION

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Association des Parents d'Elèves et des Elèves du Conservatoire Mozart Paris Centre
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 75 351
Publicité