Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association des Parents d'Elèves et des Elèves du Conservatoire Mozart Paris Centre
8 septembre 2015

CONCERT DE PASCAL GALLOIS ET DE L'ICE

Le directeur du Conservatoire du Centre de Paris donnera un concert le mardi 22 septembre 2015 à la Maison de la Poésie à Paris. Pour cette soirée particulière célébrant les 90 ans de Pierre Boulez qu'il accompagne depuis 30 ans, il dirigera l'ensemble new-yorkais ICE.

L'international Contemporary Ensemble (ICE) développe un nouveau modèle de diffusion de la musique contemporaine et l'énergie créative est au coeur de leur projet. Leur premier concert à Paris constitue un événement.

Concert_Boulez90_Poesie


Au programme : Arnold Schoenberg, Gérard Grisey et le Marteau sans maître de Pierre Boulez.

BOULEZ 90...
Le 15 janvier 2015, la Philharmonie de Paris est inaugurée, le 8 février 2015 les Grammy Awards remettent un 27e award à Pierre Boulez, le 26 mars 2015 Pierre Boulez fête ses 90 ans.
En cette année 2015, les plus grands orchestres et interprètes ont programmé dans le monde entier les œuvres de Pierre Boulez. Pour cette soirée à la Maison de la Poésie, Pascal Gallois, qui a commencé sa carrière en travaillant avec Boulez dès 1981, a voulu rendre hommage à l’homme et à son action. Son com- bat, au cœur de la vie publique, artistique et médiatique, durant presque sept décennies, est exceptionnel dans l'histoire de la musique.
Les trois œuvres proposées ce soir sont liées entre elles. Au cœur du concert, « Le Marteau sans maître », une pièce historique de 1954. Cette œuvre, écrite d'après trois courts poèmes de René Char, est un para- digme de musique sérielle, et bien au-delà. La pièce fut créée il y a soixante ans exactement, le 18 juin 1955 à Baden-Baden. « Le Marteau sans maître » est directement influencé par le « Pierrot Lunaire » d'Arnold Schoenberg également au programme.
La troisième pièce au programme, présentée entre celle de Schoenberg et celle de Boulez, est « Talea » de Gérard Grisey, compositeur qui a fortement marqué la fin du 20e siècle. Grisey a développé une écriture musi- cale fondée sur le spectre sonore ; tous les sons dans la nature sont constitués d'harmoniques, l'ensemble de ces harmoniques étant le spectre sonore. Grisey, l'un des initiateurs de l'école dite « spectrale » des années 1970-1980, prématurément décédé à l'âge de 52 ans en 1998, est mondialement reconnu pour cette nouvelle approche de la composition.
La mezzo-soprano Katalin Károlyi et l'International Contemporary Ensemble (ICE), l'ensemble new-yorkais le plus actif depuis sa création et qui est à l'origine de plus de 500 nouvelles compositions, se produira pour la première fois à Paris à l'occasion de ce concert. L’ICE a été récemment décrit par The New York Times comme l’un des ensembles les plus accomplis et les plus aventureux de la musique nouvelle.
-----------------------------------------------------------------
PROGRAMME
Arnold Schoenberg (1874-1951) Pierrot Lunaire
trois fois sept poèmes d'après Albert Giraud pour voix et cinq instrumentistes
Gérard Grisey (1946-1998) Talea
pour ensemble
Pierre Boulez (1925)
Le Marteau sans maître pour ensemble & mezzo soprano ----------------------
International Contemporary Ensemble (ICE)
Pascal Gallois : direction Katalin Károlyi : mezzo-soprano

Publicité
Commentaires
Association des Parents d'Elèves et des Elèves du Conservatoire Mozart Paris Centre
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 75 352
Publicité