Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association des Parents d'Elèves et des Elèves du Conservatoire Mozart Paris Centre
16 février 2016

MUTUALISATION DES SALLES DE LA CANOPÉE : L'ARLÉSIENNE DES HALLES

A quelques jours de l’ouverture des nouveaux locaux du conservatoire, les élèves des classes de musique et de danse ne disposent toujours pas de lieux adaptés à leur travail quotidien.

Après avoir été provisoirement installé dans des locaux inappropriés pendant plus de six ans, le Conservatoire du Centre de Paris sera bientôt situé sous la Canopée des Halles. Cette réalisation est notamment présentée comme l'un des nouveaux lieux de la vie culturelle parisienne.

Pourtant, les élèves de la classe de danse et leurs enseignants se voient proposer trois salles dont les dimensions étriquées ne permettront pas aux élèves de 2ème et 3ème cycle de préparer leurs variations d’examens.

De plus, la conception des locaux destinés à l’Orchestre Symphonique du Centre (OSC) ne permet pas à ses musiciens de tous rentrer dans la salle pour pouvoir répéter en raison également de l’exiguïté des lieux.

Pour palier cette absence surprenante de lieux de travail dans un conservatoire entièrement reconstruit (sans parler de l’absence d’auditorium) l’Association des Parents d’Elèves du Conservatoire (APEC) du Centre de Paris avait obtenu de la part de votre Direction des affaires culturelles, l’engagement d’une signature rapide d’une convention de mutualisation de l’ensemble des salles de production et de diffusion de la Canopée et du Forum des Halles.

A quelques jours de l’inauguration de ce nouveau conservatoire, force est de constater qu’aucune convention n’a encore été signée et que l’utilisation du Forum des Images dans le cadre de la diffusion des activités de musique et de danse du conservatoire demeure très parcimonieuse.

L’APEC du Centre de Paris rappelle que la mutualisation des salles de La Place, de la MPAA et du Forum des Images est indispensable pour que le Conservatoire puisse assurer ses missions pédagogiques : la signature de cette convention de mutualisation est donc urgente et vous demande que celle-ci intervienne avant l’inauguration du nouveau conservatoire.

A défaut, les professeurs du Conservatoire du Centre ne pourront pas organiser leurs travaux pédagogiques, cours collectifs et auditions pour leurs 1900 élèves (en effectif cible). Il serait en effet incompréhensible d’avoir investi des millions d’euros dans ces nouveaux locaux pour que les élèves continuent à devoir parcourir quatre arrondissements pour travailler alors que des salles appropriées se trouvent sous la Canopée ou dans le Forum des Halles, à quelques mètres du conservatoire.

Un courriel reprenant ces éléments a été adressé à Madame la Maire de Paris, à son premier adjoint et à la Direction des affaires culturelles de la ville de Paris le 15 février 2016.

Une pétition pour obtenir la concrétisation de la mutualisation des salles de la Canopée a été mise en ligne. N’oubliez pas de la signer sur le lien suivant :

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Madame_la_Maire_de_Paris_Pour_la_mutualisation_des_salles_de_la_Canopee_des_Halles/?fZtNMgb&pv=1.

Sylvie Bonneau

7X2A9720

Photo © Bertrand Bonneau / APEC du Centre de Paris

Publicité
Commentaires
Association des Parents d'Elèves et des Elèves du Conservatoire Mozart Paris Centre
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 75 372
Publicité